top of page

About Us

Au début des années 70, un groupe de rock composé de 5 jeunes musiciens, dont aucun n'a encore 20 ans, sillonne la Touraine sous le nom d'AVALANCHE, leur musique est essentiellement d'influences Stonienne, Deep Purple, ou Status Quo, les groupes préférés à l'époque par John Molet (guitariste) et Jean Marie Coron (bassiste à cette époque) les 2 fondateurs du groupe. AVALANCHE est très apprécié dans la région de TOURS, et jouit d'une certaine reconnaissance, il faut dire qu'en ces temps les groupes de rock ne sont pas légion, ils ont même la possibilité de signer pour une filiale d'Eddy Barclay (grand manitou des maisons de disques) mais, victime de leur naïveté et d'une insouciance de jeunesse, ils sont recalés..... mais qu'importe, ils continuent de plus belle à se faire plaisir, ce qui a toujours été le fil conducteur et la philosophie des 2 copains (John et Jean Marie).

 

Faisant naturellement et légitimement suite à cette période d’apprentissage Rock’n Rollien, le groupe Calibre 12 se forme en 1988 . Le groupe est composé d’une bande de potes, John et JM aux deux guitares sont bien présents évidemment, mais aussi déjà Patrice Leblanc (Pat Freeman) au lead Vocals et Jean-Luc Gauthier au "drums". La grosse caisse de Lulu est rapidement renforcée par la Whiskey Bass et les Ampeg de Laurent Montéro . Tous sont fans de Lynyrd skynyrd, 38 Special, Point Blank, Molly Hatchet et autres Texans de ZZ Top. Calibre engrange rapidement une grosse expérience, tournant aux alentours de 300 concerts. Le Band, domicilié à Tours ( 37 ), se forge également une solide réputation dans les milieux Bikers avec notamment une participation au Free Wheels 2001 et a l’European Custom Show 2003 , ainsi que des premières parties comme celles de Point Blank, Alvin Lee, Fabulous Thunderbirds, Canned Heat, Calvin Russel etc …

 

De 1998 à 2005, Calibre 12 réalise ainsi 3 albums, qui ont reçus de très bonnes critiques dans la presse spécialisé comme Crossroads (devenu Xroads) Hard Rock Mag, Freeway mag, etc , dépassant même les frontières avec des articles chez nos voisins Allemands comme Home of Rock !, ou Gritz mag aux Etats unis.

 

Des articles et interviews sont également parus dans Crossroads, Bands of Dixie, Freeway mag, Easy Rider mag, Nouvelle République du Centre Ouest, etc ..qui peuvent être transmis sur demande !

 

En 2010, après un petit break, les membres originaux de Calibre 12, toujours aussi passionnés de Big Rock US et de Southern Rock, relancent la machine avec grand plaisir. Le quatrième album , «Whiskey Sans Glace » voit le jour en décembre 2012. Malheureusement, comme pour la plupart des groupes, Calibre 12 n’est pas épargné par les accidents de la vie, et en avril 2013, John , qui n’aura pas eu le temps de savourer le plaisir de jouer longtemps les titres du nouvel album, tire sa révérence et rejoint le paradis des Rock’n Roller, beaucoup trop tôt à notre goût. Avec sa disparition, c’est non seulement notre meilleur pote qui est parti, mais aussi la passion pure et une des pierres angulaires du groupe qui disparaissent. Après réflexion, le groupe a choisi de continuer l’aventure et de faire vivre la musique. Personne ne remplace personne dans les groupes, et c’est avec grand plaisir que Calibre voit arriver un jeune guitariste/chanteurTourangeau, Christophe Finck, ainsi qu'un successeur à l'historique Laurent Montéro, tenté par une nouvelle aventure musicale et remplacé par un autre attachant Tourangeau, Etienne Garnault et sa Jazz Bass.

 

Keep on Rocking.

 

Jean Marie Coron

Patrice Leblanc

Jean Luc Gauthier

Christophe Finck

​

bottom of page